Génoise inratable

Gênoise inratable ©Pronina Marina shutterstock

Gênoise inratable ©Pronina Marina shutterstock

Cette génoise constitue la base base de ce gâteau roulé à la confiture de cerises noires. Elle est inratable car on la chauffe un petit peu, ce qui va aider à obtenir un bon résultat.

Suivant la quantité de génoise que vous souhaitez obtenir, il vous faut en multipliant les proportions :

On compte 1 œuf pour 2 personnes pour les petits mangeurs et 1 œuf par personne autrement. Pour le gâteau roulé à la confiture de cerises noires par exemple, j’ai utilisé 4 œufs.

Le principe :

Battre le sucre avec les œufs dans un bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Retirer du bain-marie et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. Ajouter ensuite la farine tamisée et l’incorporer délicatement ; ajouter le beurre fondu (facultatif) le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte.

Faire cuire dans un moule de la forme désiré dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6), de 10 mn pour un gâteau roulé où l’épaisseur est très faible, à 20 mn pour un moule à gâteau.

Variantes : on peut remplacer une partie de la farine par du cacao pur en poudre (max 20 %) par des fruits secs (amandes, noisettes, noix moulues, max80%)et aussi par de la maïzena ou bien de la fécule de pomme de terre (max. 50 %).

Source : Syringis

Une autre recette utilisant cette génoise : La bûche Pistaches Griottes (clic)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *